Accueil > Le club

Le club

Le club

Si l’association « Ski Club Ussel » est relativement récente (2001), le club existe depuis bien plus longtemps que ça… En effet, dès 1967, René Lepeytre a eu l’initiative de faire découvrir le ski aux enfants… Par le biais de la « Maison des Jeunes », il emmenait les enfants avec sa complice de toujours - Marie-Paule Barbier - tous les mercredis après-midi dans sa camionnette. Quand cette structure a disparu, la seule solution pour continuer l’activité a été de créer une association. Il a alors contacté ses amis pour composer le premier bureau du club : Geneviève Dalègre en fût la 1ère présidente, jusqu’en 2007, puis lui ont succédé M. Milaire, M. Morillon, et M. Chastanet depuis 2014.

D’années en années, le club n’a cessé de croître, tant en nombre de licenciés qu’en nombre de moniteurs et d’encadrants bénévoles… En 2015, le club a même fait une sortie à 3 cars… on est loin de la petite camionnette des débuts !

Sous l’œil vigilant de son fondateur, toujours fidèle au poste avec Marie-Paule, le club organise des sorties tous les samedis, de janvier à fin mars-début avril.

14 moniteurs fédéraux bénévoles au sein du club assurent l’encadrement des groupes. Aidés des adultes présents aux sorties, les enfants sont pris en charge de 11H à 19H, dans une ambiance conviviale et participative : c’est ça l’esprit du ski club !...

L’apprentissage du ski n’est pas réservé qu’aux enfants, le club forme également des adultes débutants : il n’y a pas d’âge pour profiter des joies de la glisse…

Les adultes autonomes sont aussi les bienvenus : chaque semaine ils forment des groupes, suivant leur niveau, et skient ensemble dans une très bonne ambiance.

René Lepeytre commençant à être moins présent, il a encouragé un moniteur - François Ballet - à passer le monitorat d’entraineur. Chaque semaine, il encadre les enfants souhaitant progresser en slalom et les encourage à participer à des compétitions organisées dans le secteur.


Depuis début 2016, le club propose une nouvelle activité : l’handiski.


Cette activité permet aux personnes à mobilité réduite et aux personnes n’ayant jamais fait de ski mais souhaitant en connaître les sensations de faire des descentes confortablement installées dans un fauteuil spécial, piloté par un moniteur ayant suivi une formation adaptée.

Les sorties ont lieu en semaine exclusivement.